Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
29 novembre 2007

我 WARE-WA- MOI JE MON

Pourquoi dit-on que, dans le haïku, il ne faut pas employer la première personne "je" ou "moi" ? Les haïjins expriment leur ressenti.

AWANO

かん烏
に聞かせし
似非人語

kangarasu
ware ni kikaseshi
ese jingo

un corbeau dans la bise
m'a raconté
des balivernes

BASHO

涼しさを
が宿にして
ねまるなり

suzushisa o
waga yado ni shite
nemaru nari

dans cette fraîcheur
me voilà comme chez moi
en habit de nuit me prélasse

BUSON

温泉の底に
足見ゆる
けさの秋

onsen no soko ni
ware ashi miyuru
kesa no aki

au fond de la source chaude
je vois mes pieds
matin d'automne

CHIYO-JO

雪を
水にうつして
にらみけり

ware yuki o
mizu ni utsushite
nirami keri

sous la neige
mon reflet dans l'eau
j'observe attentivement

HOSAI

井戸の暗さに
が顔を見出す

ido no kurasa ni
waga kao o midasu

dans l'obscurité du puits
je reconnais mon visage

ISSA

時鳥
が身ばかりに
降る雨か

hototogisu
wagami bakari ni
furu ame ka

petit coucou
serais-je le seul sur qui
tombe, tombe la pluie

KATO

蟻殺す
を三人の子
に見られぬ

ari korosu
ware o sannin no ko
ni mirarenu

j'écrase une fourmi
et c'est moi que mes trois enfants
regardent

RYOKAN

萩すすき
が行く道の
しるべせよ

hagi susuki
waga yuku michi no
shirubeseyo

trèfle et herbe d’automne
tout le long de mon chemin
pourtant familier !

SANTOKA

蝿を打ち蚊を打ちを打ち

hae o uchi ka o uchi ware o uchi

Je frappe les mouches
je frappe les moustiques
je me frappe moi-même

(un de mes préférés)

SEISHI

春潮や
が総身に
船の汽笛

shunchō ya
waga sōmi ni
fune no kiteki

marée printanière
mon corps entier transpercé
par la sirène du bateau

SHIKI

秋風や
生きて相る
汝と

akikaze ya
ikite aimiru
nare to ware

Ah le vent d’automne
nous voir ensemble et toujours
vivants toi et moi

SOSEKI

蛍狩
われを小川に
落しけり

hotaru gari
ware o kogawa ni
otoshi keri

chasse aux lucioles
me fait tomber
dans le ruisseau

Publicité
Commentaires
C
mon côté pied-noir. J'apprécie ta dédicace. neko =^..^=
Répondre
M
Je te dédie, neko<br /> mon crime le plus impardonnable :<br /> <br /> ¤<br /> <br /> L'Instant de Guerlain,<br /> appeau vaporeux ~ ma peau<br /> d'automne opalin.<br /> <br /> ¤<br /> <br /> Stylé, certes.<br /> Mais aussi évanescent que le parfum... <br /> ... et moi-même.<br /> <br /> Francis
Répondre
C
Ton passage chez chichinpuipui me ravit ainsi que les haïkus que tu cites. Effectivement il ne faut pas focaliser sur le moi-je, la subtilité est d'arriver à dire sans le dire, pas facile.<br /> Merci pour tes deux tercets que j'aime beaucoup.<br /> amicalement et bonne année à toi également.<br /> neko =^..^=
Répondre
M
Ce n'est pas souvent compris ainsi... mais la difficulté dans un haïku est de ne pas focaliser sur le... moi, donc de relativiser si le haïjin se met en scène et/ou d'être suffisamment imprécis.<br /> <br /> C'est le cas de tous les beaux haïkus que tu as cité, neko.<br /> <br /> <br /> Deux haïkus de cette veine :<br /> <br /> ¤<br /> <br /> Pousses de bambou<br /> au temps de ma tendre enfance<br /> dessinées par jeu<br /> <br /> Le corbeau d'habitude, je le hais<br /> mais tout de même... ce matin<br /> sur la neige<br /> <br /> [Matsuo Bashô Munefusa (1644-1694)]<br /> <br /> ¤<br /> <br /> <br /> Deux petits crimes de ton serviteur :<br /> <br /> ¤<br /> <br /> En sous-bois, les feuilles<br /> et mes pensées virevoltent.<br /> Sentier détrempé.<br /> <br /> ¤<br /> <br /> Ce peigne édenté<br /> me ramène à d'autres heures<br /> ~ poussières dans l'air.<br /> <br /> ¤<br /> <br /> Francis Tugayé<br /> <br /> Bon passage vers l'Année Nouvelle, neko =^..^= <br /> :-)
Répondre
C
il est utile parfois, mais effectivement, il ne faut pas en abuser. Issa est le préféré des occidentaux et pour cause. Oui Martine celui que tu cites est plein de tendresse.<br /> amitiés à tous deux, neko =^..^=
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 005
Newsletter
2 abonnés
Publicité