Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
11 avril 2011

la ballade du pois de senteur

Cela a commencé vendredi après-midi, lorsqu'elle débauche plus tôt avec moi subtilement parfumé et délicatement coloré.

 

mauve et blanc

les pois de senteur

dans la main

 

Au bout de la passerelle des arts, le marchand de glace tire la langue aux akènes, les vendeurs d’eau à la sauvette se multiplient, tandis que les pakistanais prennent des leçons sur le climat tempéré.

les marrons chauds
du pakistanais
hors kigo  / un mukigo*

Arrivée devant les Pyramides, elle fait une pause et me pose sur un banc au soleil, décidant de ne pas rentrer directement en métro mais de profiter du beau temps à pied sur la voie royale, à mes risques et périls.

pierre chaude
de légères brûlures
sur les pétales
 

IMG_10175C

 

Près du Carrousel, les arbres taillés au cordeau, point de départ de ma balade. Nous passons devant les Maillol à moitié cachés dans le labyrinthe de verdure. Les étrangers nombreux se font photographier avec les moineaux.

 

voie royale
sous la fontaine les pieds
des voyageurs

 

IMG_10184C

 

Points d’eau, buvettes et marchands de glace font du chiffre, tandis que les voiles colorées du loueur de bateau attendent pour naviguer sur le bassin. La traversée des Tuileries, une traversée du désert. Le chameau ! elle ne boit pas. Malgré cela, la pleine floraison des arbres de Judée et les parterres de tulipes multicolores amènent une touche d’agrément à la promenade.

IMG_10181C

 

 

Caïn
reste aveugle
à Judée

 

 

mais,

 

face aux tulipes
les pois de senteur
de plus en plus pâles

 

IMG_10180C

 

Fatigué ! pourtant elle ne me lâche pas, craignant de m'oublier. Quittant l’allée centrale, elle bifurque vers la terrasse du Jeu de Paume, où le bel costumé de Dubuffet (1973) me fait signe dans son enclos verdoyant. Rêve d’un instant, Venise m'échappe….

 

IMG_10189C

Elle me redresse, je peux alors jeter un regard sur la série d'œuvres de Louise Bourgeois : The welcoming hands (1996), et ce minuscule bronze émergeant d'un énorme bloc de pierre me tend la main.

 

IMG_10194C

 

IMG_10193C

 

La fatigue de plus en plus présente. Aucune concorde entre nous, vélos et passants empruntent la place pour se rendre sur les champs. Là, la ballade se poursuit sous les marronniers où quelques touristes manifestent leur appartenance à leur pays en chantant ou criant leur joie d’être là.

 

les vélos
sur la promenade
des espagnols

 

J’aimerais crier aussi, lorsque la tige se brise. Elle ne sent rien. Mes pétales s’étiolent, mais ses pensées sont tournées ailleurs. Des banderoles dans la lumière invitent le badaud à découvrir une exposition au grand palais.

 

à l'ombre
des marronniers
le trafic danse

 

IMG_10198C

  

fontaine Wallace
elle distribue son eau
gracieusement

 

Supplice de tantale, je commence à manquer d’eau, mais elle n’en a cure. Lorsque l’allée arborée disparaît au profit des terrasses de café bondées, je sens que sa flânerie prend fin, elle change d’allure et fuit la foule pour s’engouffrer dans le métro.

IMG_10199C

 

mes pois de senteur
détournés du graillon
rentrent sous terre

 

Arrivé chez elle, je me désaltère enfin à son hospitalité.

ma senteur
se requinque
dans le vase

 

et nous dînons face to face.

IMG_10243C

 

* kigo: mot de saison; mukigo: mot sans saison

Publicité
Commentaires
N
Le pois de senteur se porte bien malgré les vicissitudes du voyage et bienvenue à Paris si tu viens.
Répondre
L
Quel voyage !<br /> merci pour cette ballade, te lire m'a donné soif... et envie d'aller faire un p'tit tour à la capitale.
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 005
Newsletter
2 abonnés
Publicité