Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
23 septembre 2008

Mitsuo Shiraishi, peintre*

Un univers où l'homme a disparu, le monde presque seul, peuplé d'arbres, où la vie se traduit par la présence d'objets tels que l'horloge, l'échelle, la balle et, où le cheminement se fait par un labyrinthe. Une interrogation sur la réduction du paysage humain et urbain.

Mitsuo_b

D'après un de ses tableaux :

de l'horizon
la route s'écarte
des arbres

*

les arbres roux
accompagnent la route
jusqu'à sa limite

* Jeune peintre japonais né à Tokyo en 1969, vit et travaille à Mulhouse.

Publicité
Commentaires
C
L'univers de Mitsuo est un monde en soi où chaque détail a son importance dans le positionnement de l'espace. Il joue beaucoup sur l'opposition de la nature et des éléments urbains parseminés avec parfois un certain humour et un certain décalage. Je l'ai croisé lors de son vernissage où j'ai craqué pour une de ses gravures.<br /> La verticalité, le mur, la paroi qui empêche la communication, un élément de notre civilisation qui écarte la nature.
Répondre
M
"de l'horizon // la route s'écarte / des arbres".<br /> Ce beau texte montre combien les humains s'éloignent de la vie naturelle en construisant du "béton". Etrangement (c'est une déformation de mon esprit) j'i immédiatement pensé à "paroi" contre laquelle Guillevic se cogne sans arrêt. Ces murs partiels certes, rendent impossible la vision "claire" des choses, sont des obstacle à la "bonne" communication entre les humains (mur de Brlin, du Moyen Orient, etc.)
Répondre
É
L'horizon, du fait de la courbure de la terre, n'est jamais loin (~5 km).
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 005
Newsletter
2 abonnés
Publicité