Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
16 janvier 2009

Regards de femmes, collectif

Regards_de_femmesRegards de femmes

dirigée par Jannick Belleau
coédition Adage (Montréal)
Association française de haïku (Lyon, France)
ISBN 978-2-921956-30-7

 

 

 

Ce recueil de haïkus, regard au féminin, aborde les thèmes de l’amitié, de la famille, des passages de la vie, de la société et de la planète. Les auteures de tous horizons : France, Québec, Colombie-Britannique, Manitoba et Nouveau-Brunswick, Belgique, Algérie, île de la Réunion, Tunisie, Chine, Inde ou États-Unis d’Amérique. Çà et là, des illustrations et des photographies évocatrices, sinon inspiratrices des poèmes.

L'amitié... toujours

elle arrive chez moi
à dos de carte postale
l'amie voyageuse

[Lucienne Piché, Québec]

La famille... les générations

tonnerre dans la nuit -
sur mon visage exsangue
sa petite main

[Amel Hamdi Smaoui, Tunisie]

à l'hôpital
je peigne ses cheveux blancs -
maman si emmêlée

[Maxianne Berger, Québec]

Les passages de la vie... les âges

le sable
entre ses doigts tout petits
fuit fuit fuit...

[Dominique Champollion, France]

moi à vélo
elle en déambulateur
entre nous le temps

[Hélène Bouchard, Québec]

La société... sans fard

métro corps à corps
bref instant de connivence
- changer de rame ?

[Anick Baulard, France]

rue de Montréal
deux Inuits couchés
dans la neige

[Carole Melançon, Québec]

station-service
une vieille barque fleurie
- panne sèche

[Chantal Couliou, France]

La planète... son avenir

 

 

 

 

allume les bougies
laisse reposer la planète
quelques minutes

[Cathy Raynal, France]

jour de la Terre
l'enfant donne un câlin
au globe terrestre

[Jessica Tremblay, Québec]

me lavant les dents
je pense à couper l'eau - las !
le robinet fuit

[Catherine Belkhodja, France]

Thème libre... au gré du temps

le long de mon bras
une chenille grimpe
son Himalaya

[Huguette Ducharme, Québec]

mes doigts dans l'eau
le temps passe
et la rivière

[Louve Mathieu, Québec]

écran portable
un flocon de neige fond
message brouillé

[nekojita, France]

etc. etc. etc. et beaucoup d'autres encore. Un beau livre ! Après les haïjins japonaises de D. Chipot, voici les haïjins francophones. Une très belle sélection et un beau travail de mise en page de Jannick Belleau.

Une présentation de cet ouvrage sera faite à Paris, par Jean Antonini, président de l'AFH,
samedi 24 janvier à 19h30.

Lucarne des écrivains
115, rue de l'Ourcq - 75019 Paris
tél. 01 40 05 91 29
fax. 01 40 05 91 51

lalucarne@alicepro.fr

Publicité
Commentaires
N
merci Cathy, heureuse de ton passage. A bientôt.
Répondre
C
Je retrouve ici un de mes haïkus édité dans "regards de femmes", très beau livre en effet, et je découvre en même temps un joli site. Amitié.<br /> Cathy
Répondre
N
Un bel ouvrage plein de matières
Répondre
M
Rien que du beau monde et d'excellentes auteures. Je souhaite plein succès à ce recueil.
Répondre
É
Un chouette ouvrage qui donne la parole aux femmes dans un genre où les femmes excellent.
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 004
Newsletter
2 abonnés
Publicité