Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
27 juin 2008

Haïkus d'été

月今宵盲突き 当り笑いけり [Buson]

tsuki koyoi mekura tsuki atari warai keri

soirée de pleine lune
un aveugle se heurtant à moi
éclate de rire

*

行水にをのが影追ふ蜻蛉かな [Chiyo-ni]

gyôzui ni o noga kage ou tombo kana

au-dessus du bain
elle pourchasse son ombre
la libellule

*

夏の海水浜ひとり紛失す [Hakusen]

natsu no umi mizuhama hitori funshitsusu

mer d'été
seul à la plage
j'ai perdu quelque chose

*

友の夏帽が新しい海に行こうか [Hosai]

tomo no natsu bô ga atarashi umi ni ikô ka

avec le chapeau d'été
tout neuf d'un ami
si j'allais à la mer ?

*

草いきれにょにんゆたかなる乳房をもてり [Ippekiro]

kusaikire nyonin yutakanaru chibusa o moteri

les herbes fermentent
passe une femme
aux seins superbes

*

遠山が目玉に写る蜻蛉哉 [Issa]

tô yama ga medama ni utsuru tonbo kana

les montagnes lointaines
leur reflet dans les prunelles
de la libellule

*

水陰やむささび達藤の棚 [Kikaku]

mizu kage ya musasabi tôru fuji no tana

reflets dans l'eau
l'écureuil-volant traverse
la tonnelle aux glycines

*

主客閑話蝸牛竹をのぼるなり [Kyoshi]

shukaku kanwa dedemushi take o noborunari

L'hôte et l'invité
s'entretiennent tranquillement -
un escargot sur un bambou

Publicité
Commentaires
C
Francis nous étonnera toujours.
Répondre
E
Chouette, ces séries thématiques... qui donnent des ailes à certains. :-)
Répondre
F
Compte tenu de la scène traitée dans mon haïku, "survole" m'a paru plus léger.<br /> <br /> Dans le haïku de Chiyo-ni, la libellule est un peu piégée ; "pourchasse" colle bien à l'ambiance.
Répondre
C
une permanente at vitam eternam.<br /> <br /> [追う] おう c'est bien le sens de ce kanji. <br /> Mais survole dans ton haïku convient très bien. <br /> ;-)
Répondre
F
... il va falloir que je me refasse friser.<br /> J'aurai l'air un peu plus jeune !<br /> <br /> Et dire que j'avais hésité entre "survole" et... "pourchasse" !<br /> <br /> Est-ce bien [追う] おう "ou" qui est dans le sens de : poursuivre, courir après ?
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 005
Newsletter
2 abonnés
Publicité