Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
14 octobre 2007

YUME 夢 Le rêve de Sôseki

Sôseki no yume

初夢や
金もせず裕わず
死にもせず

hatsu yume ya
kane mo hirowazu
shi nimo sezu

premier rêve
je ne ramasse pas de sous
je ne meurs pas non plus [Tanka haïku renga le triangle magique]

-

暁の
夢かとぞ思ふ
朧かな

akatsuki no
yume ka to zo omou
oboro kana

rêve matinal
J'y songe
mais qu'était-ce?
J'ai l'esprit embrumé [Tanka haïku renga le triangle magique]

-

蜻蛉の
夢や幾度
杭の先

tonbô no
yume ya iku tabi
kui no saki

rêve de la libellule
qui se pose
sur la lame [Sôseki haïkus]

-

別るるや
夢一筋の
天の川

wakaruru ya
yume hitosuji no
ten no gawa

l'ami s'en est allé
en rêve
la Voie lactée [Sôseki haïkus]

-

le temps s'étire
soirée de pluie printanière
et moi je songe [Sôseki haïkus]

Publicité
Commentaires
C
il n'y a pas d'erreur, c'est écrit hirowazu dans le 2e vers, conforme au texte.
Répondre
K
c'est beau, ces haïkus...<br /> <br /> il y a une petite erreur sur le premier haïku, celui du "premier rêve" :<br /> <br /> vous avez ajouté "sezu" (en hiragana) dans le 2e vers,<br /> <br /> alors qu'il ne figure que dans le 3e vers...<br /> <br /> (cf. par exemple cette page : http://sosekihaikushu.at.webry.info/201001/article_796.html)
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 150 997
Newsletter
2 abonnés
Publicité