Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
14 mai 2007

Le petit Nicolas

semp_001
"  Devant une telle évidence, la vie danse... " - neko, mémoire de chat -

*

devant l'évidence
les yeux de neko brillent
re-connaissance

L'homme s'émerveille d'augmenter son degré de connaissance, en même temps que sa conscience s'éveille. Mais, rien là que de très naturel. L'animal, lui, connaît déjà son maître. A-t-il besoin de le reconnaître ?

Toute la vie est faite de cette inconscience qui affleure au niveau conscient, de ces instants connus mais oubliés, puis reconnus. Sempé illustre magnifiquement l'esprit du haïku, ce moment fugitif, éphémère, aussitôt oublié, qui renaît plus tard sous un autre éclairage. Un petit bijou, une perle à conserver dans l'écrin de sa mémoire.

Publicité
Commentaires
C
la question reste entière. Un vrai koan (sourire). Et nontan ça veut dire quoi?
Répondre
C
Des deux chats lequel est-ce...
Répondre
C
Notre jeune chatte ne s'en formalise pas: elle aime bien être considérée comme une reine (rires). Nontan de son vrai nom...
Répondre
C
ton haïku me plaît beaucoup. Mais le nekosama est un peu trop condescendant (tu crois pas?). Je préfèrerai nekochan. J'ai gardé mon âme d'enfant. J'adore ce dessin de Sempé qui est pour moi la quintessence de son art et de tout ce qu'il suggère.<br /> du coq à l'âne<br /> du coquelicot à l'ânerie<br /> l'âme de neko<br /> amitiés nekoesques =^..^=
Répondre
C
Du chat-tori<br /> je sais tout m'avoue-t-elle<br /> sous le nez du Bouddha<br /> <br /> (uchi no neko sama)<br /> <br /> Le petit Nicolas... Je l'ai beaucoup lu. Sempé m'avait enchanté. Neko, une madelein de proust, je vous dis...
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 002
Newsletter
2 abonnés
Publicité