Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHICHINPUIPUI
Archives
2 mars 2007

Jean-Claude Cesar seul au jardin

Voilà, les éditions du Mûrier Blanc viennent de m'envoyer le livre de Jean-Claude, dont je me suis délectée à petit pas en le suivant dans son jardin et en me familiarisant avec l'univers qui le compose. Des animaux, des objets, le climat, les fleurs et le jardinier sont les thèmes abordés. Beaucoup de fraîcheur.

Amie des grenouilles, j'aime

après la pluie
les petites grenouilles vertes
grimpent dans les papyrus

*

un paon fait la roue
devant une brouette
chaleur précoce

Avec sa permission, je reproduis une photo qu'il a prise, pour illustrer

CHEVAL

loin de la mer
les chevaux dans la prairie
le cri des mouettes

Parmi les objets, ma préférence est

sur le billot de pin
saison après saison
le chandail bleu

Tout le mystère subsiste. A qui appartient-il ? Et puis

feux d'automne
les draps fraîchement lavés
piqués de cendres

fait penser au lessive d'autrefois à la cendre. Retour dans le passé.

Sous le climat pluvieux

pluie de mai
l'escargot sur sa coquille
transporte un pétale

et aussi pour illustrer la violette, fleur tendrement chérie

pluie glacée
les violettes les narcisses
les enfants en vacances

Le thème des fleurs abordé avec sensibilité :

le mûrier abattu hier
dans la force de l'âge
pleure encore

Le jardinier lui-même

mon repas frugal
dans la serre aux carreaux cassés
crachin d'automne

*
seul dans le jardin
sur le tapis de mousse
le silence de mes pas

Egalement grand gourmand, il croque les mots et les échange avec Christiane Romand dans son très appréciable Croque-mots, toujours aux éditions Mûrier Blanc (2004).

Merci Jean-Claude pour ces quelques moments de bonheur et de partage.

Seul au jardin, Mûrier Blanc éditions (2005) - 6 rue Foch 34000 Montpellier
ISBN DLE 20050310-11578
murier-blanc@orange.fr

Publicité
Commentaires
G
il semble me souvenir<br /> que nous pouvions entendre :<br /> <br /> <br /> C'est à travers de larges grilles,<br /> Que les femelles du canton,<br /> Contemplaient un puissant gorille,<br /> Sans souci du qu'en-dira-t-on.<br /> Avec impudeur, ces commères<br /> Lorgnaient même un endroit précis<br /> Que, rigoureusement ma mère<br /> M'a défendu de nommer ici..<br /> Gare au gorille !...<br /> <br /> <br /> un texte qui a titillé mes premiers émois<br /> <br /> j.c
Répondre
C
Le petit cheval dans le mauvais temps<br /> Qu'il avait donc du courage<br /> C'était un petit cheval blanc<br /> Tous derrière et lui devant<br /> <br /> un très beau texte chanté par Brassens qui m'a souvent bercé de mélancolie.<br /> <br /> =^..^=
Répondre
G
les sabots devant écartés,<br /> la mule se gratte le cou<br /> contre un rondin<br /> <br /> J.Kerouac
Répondre
C
Sôseki<br /> <br /> je chevauchais<br /> mon cheval crotta<br /> sur des camomilles sauvages<br /> <br /> norinagara / uma no fun (kuso) suru / nogiku kana
Répondre
G
avec Issa :<br /> <br /> un coin où pisser<br /> m'indique l'appel d'un cheval<br /> au froid de la nuit
Répondre
CHICHINPUIPUI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 005
Newsletter
2 abonnés
Publicité